top of page

Prochains
spectacles

Découvrez nos prochaines créations dans le domaine de la création théâtrale, de l'installation sonore et de la lecture performée.

Poésie SON Corps le 2 et 5 octobre 2024 à "Fais comme chez toi", Sion. 

Résidence du 11 au 15 novembre 2024 à la Vidondée, Riddes. 

©GhislaineHeger_8105.jpg

Poésie SON Corps

Poésie SON Corps présente une performance chorégraphiée par Virginie Jordan, s'inspirant des Poèmes-Partitions de Bernard Heidsieck et interprétée en langue des signes par Élima Héritier et Jérémy Labarre. >> vidéo

 

Élima, ayant appris la langue des signes depuis l'enfance en raison d'une absence totale de parole, elle se réapproprie l’oralité à travers cette autre langue. Comédienne de formation, elle interprète avec caractère et passion les Poèmes-Partitions. Quant à Jérémy, dont la moitié de la famille est musicienne et l'autre partie sourde offre un formidable mélange de talents artistiques. Sa prestance musicale s'apparente à l'archétype non conventionnel du danseur et dévoile une perspective unique de l'incarnation dans le mouvement. Ces deux corps combinés apportent à la performance un écho et un dialogue singuliers.

 

Bien que non destinées à être danseur.se et chorégraphe, leurs pratiques respectives sont animées par l’écriture et l’oralité. Chacun.e de nous tisse son fil d'expression, contribuant ainsi à cette danse des mots qui transforme l'espace en une scène où la poésie des Poèmes-Partitions trouve son écho dans la grâce des corps. La résidence au Dansomètre à Vevey a été bien plus qu'une collaboration artistique; elle a été la naissance d'une approche inattendue, une poésie incarnée qui transcende les limites de l'oralité et du mouvement, laissant une empreinte indélébile sur nos âmes en quête d'expression infinie.

 

Cette performance d'une durée d'environ trente minutes se déploie dans une chorégraphie poétique où chaque mouvement et chaque expression physique incarnent une poésie qui s’écoute autrement. Virginie, Élima et Jérémy fusionnent leurs caractéristiques pour élaborer une performance qui reste flexible en termes de temporalité, s'adaptant ainsi à l'espace d'accueil et créant une expérience unique à chaque représentation.

 

Cette proposition érige un pont entre les mondes des personnes sourdes/malentendantes et entendantes. En créant une chorégraphie basée sur la langue des signes (LSF), la performance offre une expérience où chaque individu peut s'immerger dans le rythme des gestes et du mouvement. Dans cette convergence, « Poésie SON Corps » devient un espace partagé, un dialogue vivant qui célèbre la diversité des modes de perception et unit les publics au-delà des différences auditives. 

C'est la transmission de la poésie sonore en mouvement, permettant à tout langage de transcender son ordinaire et de s'épanouir dans un éclat poétique. La poésie est une aventure, une découverte, une émotion accessible à tou.te.s.

📸 Ghislaine Heger

 
bottom of page